LE FLAMMAGE

UNE SOLUTION
ÉCONOMIQUE ET FLEXIBLE

Simple à mettre en oeuvre et peu coûteux à l’achat, le flammage est historiquement le premier procédé utilisé pour augmenter la mouillabilité et brûler les graisses difficiles à éliminer en limitant l’utilisation de produits chimiques. Pour certaines applications, les systèmes de flammage restent même les seules solutions envisageables pour le traitement de surface. C’est la raison pour laquelle, nous proposons des systèmes de flammage flexibles (mélanges gaz/air, gaz/oxygène ou brûleurs gaz infrarouge).

Totalement sécurisées et contrôlées, nos solutions peuvent être simples et manuelles, positionnées en version statique ou mobile. Nous pouvons également concevoir des systèmes de brûleurs complètement automatisés sur robots et contrôlés par des automates existants.

Nos brûleurs peuvent aller de quelques millimètres à plusieurs mètres tout en étant sous contrôle (par système électronique) et normalisés sur standards européens, US, etc. Différentes options vous permettent d’indiquer et d’enregistrer le volume de combustion air/gaz garantissant un contrôle performant aussi bien de la flamme que de la consommation courante !

PRÉCONISATIONS SUR LE TRAITEMENT DE SURFACE PAR FLAMMAGE

Principe : la surface du matériau – la plupart du temps un polymère – est exposée à une flamme oxydante. Certains paramétrages tels que la distance de l’échantillon à la base de la flamme, le nombre de passages, la vitesse de l’échantillon sous la flamme, la nature du gaz (air/propane ou air/méthane) ainsi que sa température permettent d’affiner le traitement.

Utilisation : très efficace pour les polymères hydrocarbonés de type polypropylène, un à deux passages suffit pour modifier la réactivité de la surface.

Exemples d’application : dégraissage et activation de pièces métalliques avant collage d’étiquette, impression ou mise en peinture (pièces automobiles, construction, pièces techniques), etc.